NOTION DE DOMINANCE
De trop nombreux Dalmatiens sont qualifiés par leurs maîtres de "dominants" à l'égard de leurs congénères.
Le terme de "dominant "est incorrect car la dominance est une notion qui ne s'applique qu'à des relations particulières, autrement dit à l'expression d'une hiérarchie entre deux individus ou au sein d'un groupe.
Un chien qui ne sait pas se présenter calmement aux autres mais cherche presque systématiquement la bagarre n'est pas un "dominant" mais un chien mal socialisé, ce qui, poussé à l'extrême conduit à une sociopathie, caractérisée par l'impossibilité d'établir des relations sociales avec ses congénères.
Un chien sociopathe est un chien qui n'a pas appris les signaux de communication d'apaisement permettant de dissuader un congénère d'attaquer ou de se soumettre à lui .Il utilise donc des signaux ambivalents, manifeste de la crainte à l'égard des congénères de même sexe et adopte très rapidement un comportement d'intimidation systématique
En cherchant la bagarre il fait disparaître la menace.
UN DALMATIEN MAL SOCIALISE OU MAL EDUQUE EST CANDIDAT AUX SOCIOPATHIES
En effet, le tempérament du Dalmatien est nettement sous l'influence de la Dopamine responsable de l'impulsivité ,de la quête de nourriture ( les femelles sont plus voraces encore que les mâles...)
Quelque soit le sexe, le Dalmatien se montre souvent réservé à l'égard des chiens inconnus et possède une notion de territoire marquée caractéristique accentuée chez la femelle en lactation de pseudogestation (grossesse nerveuse).
Le terme de "dominant "est incorrect car la dominance est une notion qui ne s'applique qu'à des relations particulières, autrement dit à l'expression d'une hiérarchie entre deux individus ou au sein d'un groupe.
Un chien qui ne sait pas se présenter calmement aux autres mais cherche presque systématiquement la bagarre n'est pas un "dominant" mais un chien mal socialisé, ce qui, poussé à l'extrême conduit à une sociopathie, caractérisée par l'impossibilité d'établir des relations sociales avec ses congénères.
Un chien sociopathe est un chien qui n'a pas appris les signaux de communication d'apaisement permettant de dissuader un congénère d'attaquer ou de se soumettre à lui .Il utilise donc des signaux ambivalents, manifeste de la crainte à l'égard des congénères de même sexe et adopte très rapidement un comportement d'intimidation systématique
En cherchant la bagarre il fait disparaître la menace.
UN DALMATIEN MAL SOCIALISE OU MAL EDUQUE EST CANDIDAT AUX SOCIOPATHIES
En effet, le tempérament du Dalmatien est nettement sous l'influence de la Dopamine responsable de l'impulsivité ,de la quête de nourriture ( les femelles sont plus voraces encore que les mâles...)
Quelque soit le sexe, le Dalmatien se montre souvent réservé à l'égard des chiens inconnus et possède une notion de territoire marquée caractéristique accentuée chez la femelle en lactation de pseudogestation (grossesse nerveuse).
SOCIALISATION DU CHIOT A L'ELEVAGE: ACQUISITION DES AUTOCONTROLES
C'est à l'élevage que s'établit le contrôle de la motricité.
Autant dire que la mère doit être mature et équilibrée. La présence d'autres adultes est souhaitable.
L'éleveur doit être très présent notamment lors de portée nombreuse car la mère, dépassée, risque de ne pas assurer cette phase primordiale comme il faut.
Pour faire l'apprentissage de la hiérarchie alimentaire et de la morsure inhibée, les chiots doivent rester avec leur mère et leurs frères et soeurs jusqu'à l'âge de 8 semaines.
Apprentissage de la hiérarchie alimentaire
Il est assuré avant tout par la mère mais aussi les adultes qui mangent les premiers et écartent tout chiot qui s'approche par un grognement ou un coup de tête.
Apprentissage de la morsure inhibée
Il se met en place grâce aux jeux de combat au sein de la portée .Il s'agit d'attraper l'autre par la peau du cou pour le plaquer.
Dès qu'un chiot mord trop fort un autre, celui-ci crie et la mère intervient immédiatement en grognant pour signifier à l'agresseur qu'il doit lâcher prise.
Les jeux avec la mère interviennent aussi dans l'apprentissage.
Quand le chiot mordille sa mère avec excès, celle-ci grogne et le plaque s'il insiste.
Le chiot doit quitter l'élevage une semaine après le 1° vaccin de façon à être confronté aux bruits, aux objets et individus ( enfants, joggers) en mouvement, aux autres races de chiens ( grands, petits, avec des poils longs etc) et autres espèces animales.
Si le chiot ne quitte pas élevage à ce moment, il est du devoir de l'éleveur de pratiquer cette socialisation de base.
Autant dire que la mère doit être mature et équilibrée. La présence d'autres adultes est souhaitable.
L'éleveur doit être très présent notamment lors de portée nombreuse car la mère, dépassée, risque de ne pas assurer cette phase primordiale comme il faut.
Pour faire l'apprentissage de la hiérarchie alimentaire et de la morsure inhibée, les chiots doivent rester avec leur mère et leurs frères et soeurs jusqu'à l'âge de 8 semaines.
Apprentissage de la hiérarchie alimentaire
Il est assuré avant tout par la mère mais aussi les adultes qui mangent les premiers et écartent tout chiot qui s'approche par un grognement ou un coup de tête.
Apprentissage de la morsure inhibée
Il se met en place grâce aux jeux de combat au sein de la portée .Il s'agit d'attraper l'autre par la peau du cou pour le plaquer.
Dès qu'un chiot mord trop fort un autre, celui-ci crie et la mère intervient immédiatement en grognant pour signifier à l'agresseur qu'il doit lâcher prise.
Les jeux avec la mère interviennent aussi dans l'apprentissage.
Quand le chiot mordille sa mère avec excès, celle-ci grogne et le plaque s'il insiste.
Le chiot doit quitter l'élevage une semaine après le 1° vaccin de façon à être confronté aux bruits, aux objets et individus ( enfants, joggers) en mouvement, aux autres races de chiens ( grands, petits, avec des poils longs etc) et autres espèces animales.
Si le chiot ne quitte pas élevage à ce moment, il est du devoir de l'éleveur de pratiquer cette socialisation de base.
CONTROLE DE L'IMPULSIVITE DES L'ARRIVEE A LA MAISON
Dès que le chiot arrive à la maison, il faut lui apprendre à contrôler son impulsivité.
Faute de quoi, il risque d'adopter un comportement brutal et d'échapper à votre autorité très rapidement.
A ce titre,le mot "attends" fait partie des premiers mots à lui apprendre.
-Le faire asseoir avant de lui donner sa gamelle
-Passer devant lui pour sortir.
-Attendre l'invitation "Va" pour descendre de la voiture.
-Demande de la position assise dès que le chien s'énerve ou que le maître risque de ne plus être écouté.
A mon sens, l'obtention de la position assise, de façon éthologique, est la panacée de l'éducation: se placer devant le chiot, l'interpeller, élever une friandise placée devant son nez par une demi-courbe jusqu'au-dessus de sa tête tout disant "assis"!: le chiot s'assoit immédiatement; par la suite la récompense devient aléatoire puis est remplacée par une caresse furtive sur le front.
*Elle replace le chiot dans le cadre de l'autorité bienveillante de sa mère qui lui donne la nourriture.
* Elle permet de recapter l' attention , d'interrompre l'action, en "changeant de conversation".
Faute de quoi, il risque d'adopter un comportement brutal et d'échapper à votre autorité très rapidement.
A ce titre,le mot "attends" fait partie des premiers mots à lui apprendre.
-Le faire asseoir avant de lui donner sa gamelle
-Passer devant lui pour sortir.
-Attendre l'invitation "Va" pour descendre de la voiture.
-Demande de la position assise dès que le chien s'énerve ou que le maître risque de ne plus être écouté.
A mon sens, l'obtention de la position assise, de façon éthologique, est la panacée de l'éducation: se placer devant le chiot, l'interpeller, élever une friandise placée devant son nez par une demi-courbe jusqu'au-dessus de sa tête tout disant "assis"!: le chiot s'assoit immédiatement; par la suite la récompense devient aléatoire puis est remplacée par une caresse furtive sur le front.
*Elle replace le chiot dans le cadre de l'autorité bienveillante de sa mère qui lui donne la nourriture.
* Elle permet de recapter l' attention , d'interrompre l'action, en "changeant de conversation".
APPRENTISSAGE DU RAPPEL DES L'AGE DE 2 MOIS
La rappel constitue le pilier de l'éducation canine car il permet de contrôler toute situation et notamment les rapports avec les autres.
Le rappel inculqué dès la 8° semaine permet une véritable " imprégnation" qui rend le rappel systématique par la suite.Ceci est primordial car lors de la puberté les pulsions tendent à remettre en question les acquis de l'éducation;
Comment procéder?
1-Imprégnation
Une personne maintient le chiot pendant la préparation du repas .Un autre membre de la famille place la gamelle pleine à distance et interpelle le chiot: "Viens"!
Il est impératif que chaque invitation au repas soit associée à l'appel " viens"!
Le rappel est ainsi inscrit de façon indélébile!
2-Entretien par le jeu:
A la maison, au calme, un aide tient le chiot tandis que le maître lui fait sentir une friandise cachée dans la main et s'éloigne rapidement;quand le maître interpelle le chiot par son nom et l'appelle "Viens"! l'aide lâche le chiot le maître recule en levant la friandise au dessus de son nez en demandant la position assise puis récompense.
3- Confirmation
Dans un espace vert, profitez de l'inattention du chiot pour vous cacher; quand celui-ci s'inquiète de se retrouver seul , laissez le vous chercher pour que son anxiété monte; au moment où il s'affole, sortez de votre cachette et appelez le :"Viens"! en adoptant la position de jeu ( accroupie). le chiots accourt: félicitez avec emphase!
Le rappel inculqué dès la 8° semaine permet une véritable " imprégnation" qui rend le rappel systématique par la suite.Ceci est primordial car lors de la puberté les pulsions tendent à remettre en question les acquis de l'éducation;
Comment procéder?
1-Imprégnation
Une personne maintient le chiot pendant la préparation du repas .Un autre membre de la famille place la gamelle pleine à distance et interpelle le chiot: "Viens"!
Il est impératif que chaque invitation au repas soit associée à l'appel " viens"!
Le rappel est ainsi inscrit de façon indélébile!
2-Entretien par le jeu:
A la maison, au calme, un aide tient le chiot tandis que le maître lui fait sentir une friandise cachée dans la main et s'éloigne rapidement;quand le maître interpelle le chiot par son nom et l'appelle "Viens"! l'aide lâche le chiot le maître recule en levant la friandise au dessus de son nez en demandant la position assise puis récompense.
3- Confirmation
Dans un espace vert, profitez de l'inattention du chiot pour vous cacher; quand celui-ci s'inquiète de se retrouver seul , laissez le vous chercher pour que son anxiété monte; au moment où il s'affole, sortez de votre cachette et appelez le :"Viens"! en adoptant la position de jeu ( accroupie). le chiots accourt: félicitez avec emphase!
ADOLESCENCE: Acquisition des règles hiérarchiques liées à la sexualité.
La puberté intervient chez le Dalmatien entre l'âge de 6 et 8 mois: une perturbation hormonale majeure bouleverse le comportement.
Cependant le comportement est en "devenir" de 7 à 20 mois selon les individus.
Il s'agit de la période critique d'acquisition des rituels de la communication entre adultes.
Les maîtres par leur calme, leur cohérence doivent acquérir le statut de "dominants".
Ce statut repose sur 4 règles qui doivent être strictement appliquées:
1-Gestion de l'espace: interdiction de monter sur les fauteuils des maîtres ; a fortiori sur les lits.
2-Gestion de la nourriture: pas de nourriture à table
3Pas de caresses sans motif.
4-Arrêt de tout jeu brutal.
Un chien respectant ses maîtres comme "dominants"( au bon sens du terme) se comporte bien avec les autres.
Certains jeunes Dalmatiens prennent contact avec les autres brutalement, en arrivant très vite, ce qui provoque assez souvent la fuite de ces derniers qui sont alors poursuivis puis éventuellement plaqués.
Il faut bloquer ce comportement tout à fait indésirable qui va, par conditionnement, faire l'objet d'une instrumentalisation , c'est à dire que l'abord brutal se révélant toujours positif pour votre chien, deviendra systématique.
Cependant le comportement est en "devenir" de 7 à 20 mois selon les individus.
Il s'agit de la période critique d'acquisition des rituels de la communication entre adultes.
Les maîtres par leur calme, leur cohérence doivent acquérir le statut de "dominants".
Ce statut repose sur 4 règles qui doivent être strictement appliquées:
1-Gestion de l'espace: interdiction de monter sur les fauteuils des maîtres ; a fortiori sur les lits.
2-Gestion de la nourriture: pas de nourriture à table
3Pas de caresses sans motif.
4-Arrêt de tout jeu brutal.
Un chien respectant ses maîtres comme "dominants"( au bon sens du terme) se comporte bien avec les autres.
Certains jeunes Dalmatiens prennent contact avec les autres brutalement, en arrivant très vite, ce qui provoque assez souvent la fuite de ces derniers qui sont alors poursuivis puis éventuellement plaqués.
Il faut bloquer ce comportement tout à fait indésirable qui va, par conditionnement, faire l'objet d'une instrumentalisation , c'est à dire que l'abord brutal se révélant toujours positif pour votre chien, deviendra systématique.
LA PREMIERE BATAILLE SERA DETERMINANTE
Les premiers contacts doivent avoir lieu avec des chiens ayant acquis les codes de communication.
Durant l'adolescence, il faut veiller à éviter absolument des contacts avec des chiens mal socialisés.
Le fait d'être agressé peut traumatiser certains individus qui deviendront craintifs ou agressifs par anticipation.
Il faut apprendre à votre chien à rebrousser chemin ou changer de direction tranquillement, sans précipation , avec un ton calme ou de jeu pour éviter de croiser un chien visiblement non contrôlé par ses maîtres. INTERVIENT ICI LA NECESSITE DU RAPPEL IMMEDIAT.
Faute de quoi, le jeune chien risque d'adopter un comportement agressif d'emblée pour se protéger; comme cela est efficace ce comportement sera instrumentalisé c'est à dire répété systématiquement
Durant l'adolescence, il faut veiller à éviter absolument des contacts avec des chiens mal socialisés.
Le fait d'être agressé peut traumatiser certains individus qui deviendront craintifs ou agressifs par anticipation.
Il faut apprendre à votre chien à rebrousser chemin ou changer de direction tranquillement, sans précipation , avec un ton calme ou de jeu pour éviter de croiser un chien visiblement non contrôlé par ses maîtres. INTERVIENT ICI LA NECESSITE DU RAPPEL IMMEDIAT.
Faute de quoi, le jeune chien risque d'adopter un comportement agressif d'emblée pour se protéger; comme cela est efficace ce comportement sera instrumentalisé c'est à dire répété systématiquement
ENTRETIEN REGULIER DE LA SOCIALISATION
Le travail de socialisation demande à être entretenu .
Un contact quotidien avec d'autres chiens est très souhaitable.Plus on espace les contacts, moins ils sont harmonieux, c'est évident.
Un contact quotidien avec d'autres chiens est très souhaitable.Plus on espace les contacts, moins ils sont harmonieux, c'est évident.
INFLUENCE DE LA SELECTION - CHOIX DES REPRODUCTEURS
Bis repetita placent:
Si la socialisation ( environnement ) est déterminante sur le caractère, la sélection des reproducteurs sur l' EQUILIBRE EMOTIONNEL reste un devoir.
En effet, impulsivité et émotivité sont déterminées par des neurotransmetteurs ( Dopamine, Sérotonine, Adrénaline) qui sont des facteurs fortement héritables.
Comment connaître l'équlibre émotionnel d'un individu cantonné dans un chenil? A méditer...
Conclusion:
Nous devons élever des chiens équilbrés ce qui implique trois conditions:
1Sélectionner les reproducteurs sur le caractère
Il est difficile, voire impossible d'éduquer un chien génétiquement hyperémotif ou hyperimpulsif
2-Ne négliger aucune des étapes de la socialisation
Certains déficits sont irrécupérables car l'aptitude à la socialisation prend fin aux alentours de l'âge 14 semaines....
Cela demande du temps, de la rigueur et n'est pas possible que dans un élevage Amateur
3-Eduquer de façon éthologique..
Une éducation ratée ne confère pas aux maîtres le rang de "dominants" , aucune chance alors d'être obéis ( obedire= écouter) , même si l'éleveur a fait son travail.
Le nombre important de Dalmatiens à replacer doit nous faire réfléchir.
La dyssocialisation est un motif fréquent de replacement
Si la socialisation ( environnement ) est déterminante sur le caractère, la sélection des reproducteurs sur l' EQUILIBRE EMOTIONNEL reste un devoir.
En effet, impulsivité et émotivité sont déterminées par des neurotransmetteurs ( Dopamine, Sérotonine, Adrénaline) qui sont des facteurs fortement héritables.
Comment connaître l'équlibre émotionnel d'un individu cantonné dans un chenil? A méditer...
Conclusion:
Nous devons élever des chiens équilbrés ce qui implique trois conditions:
1Sélectionner les reproducteurs sur le caractère
Il est difficile, voire impossible d'éduquer un chien génétiquement hyperémotif ou hyperimpulsif
2-Ne négliger aucune des étapes de la socialisation
Certains déficits sont irrécupérables car l'aptitude à la socialisation prend fin aux alentours de l'âge 14 semaines....
Cela demande du temps, de la rigueur et n'est pas possible que dans un élevage Amateur
3-Eduquer de façon éthologique..
Une éducation ratée ne confère pas aux maîtres le rang de "dominants" , aucune chance alors d'être obéis ( obedire= écouter) , même si l'éleveur a fait son travail.
Le nombre important de Dalmatiens à replacer doit nous faire réfléchir.
La dyssocialisation est un motif fréquent de replacement